La Résidence de l’Illmatt
La Résidence de l’Illmatt (ancien Hôpital local) fut fondée en 1625 pour répondre aux besoins d’hébergement des indigents du canton. Elle se compose de deux corps de bâtiments, dont Le premier est un bâtiment historique érigé aux XVII ème et XIX ème siècles.
Classée aux monuments historiques, l’entrée principale avec sa très belle façade à deux pignons, de style renaissance, le grand portail voûté à double battant ouvrant sur une cour intérieure d’où on accède dans un vestibule très bien conservé, qui date de la même époque.
Le second bâtiment contemporain date de 1960 et a fait l’objet d’une rénovation complète dans les années 1990.
L’établissement est situé en centre-ville et a une capacité d’hébergement de 59 lits d’hébergement permanent.
Le Clos de l’Illmatt
Le Clos de l’Illmatt ouvert en 2012 est situé dans un magnifique cadre de verdure à cinq minutes de la Résidence de l’Illmatt
Ce site dispose :
- De trois unités d’EHPAD de 9 lits chacune
- De deux unités de vie protégées de 14 places chacune. Ces services accueillent des résidents ayant des troubles cognitifs, pathologies de type Alzheimer et troubles apparentés
- Trois lits d’hébergement temporaire sont répartis dans les différents services
Dix places d’Accueil de jour « le Stammtisch »
Equipe professionnelle
Pour assurer sa mission, L’EHPAD « Résidence et Clos de l’Illmatt » dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une centaine de professionnels. Ces professionnels sont présents pour répondre de manière adaptée aux besoins de chaque personne accueillie.
Organigramme